LES NOTES DU CLASICO REAL-BARCA
TER STEGEN : 8
Très bon comme souvent ces derniers temps, le portier allemand a sauvé le Barça a de nombreuses reprises avec des parades de grande classe. Il a d’ailleurs évité une défaite cruelle à ses coéquipiers en détournant les tentatives d’Asensio et de James juste avant le second but de Messi. Il ne peut rien faire sur les deux buts madrilènes.
PIQUE : 6
Comme à son habitude lorsqu’il dispute un Clasico, il a montré beaucoup d’envie et de détermination. On l’a vu remobiliser l’équipe après l’égalisation de James jouant ainsi parfaitement son rôle de leader psychologique. Dans le jeu en revanche, le défenseur a livré une prestation mitigée. Comme souvent avec lui, il a été bon dans l’anticipation et le jeu aérien mais en grande difficulté lorsqu’il a eu des un contre à négocier, notamment face à Asensio. Il aurait pu marquer à deux reprises mais il a trouvé Navas sur sa route à chacune de ses tentatives.
UMTITI : 6
Plus discret que son coéquipier en défense centrale, le français a parfois eu du mal à se situer sur le terrain. Il est en retard sur Ronaldo au tout début du match et aurait pu provoquer un pénalty. Gros point fort de son match : la qualité de ses relances qui ont permis aux milieux barcelonais d’exploiter de bons ballons vers l’avant.
JORDI ALBA : 6
Hier, il a sans doute oublié qu’il était défenseur. Très bon offensivement, le latéral a parfois mis trop de temps à redescendre pour aider ses coéquipiers à défendre. Piqué lui a d’ailleurs fait remarqué au cours du match. En l’absence de Neymar, il a assuré le dynamisme de l’aile gauche Catalane sans être franchement aidé par Alcacer.
SERGI ROBERTO : 5
Match compliqué pour le jeune milieu de terrain. Aligné au poste de latéral droit par Luis Enrique, il a encore une fois montrer ses limites à ce poste. Il n’a quasiment jamais tenté de déborder dans son couloir restant collé à la ligne de touche. Défensivement, il a semblé perdu face aux assauts madrilènes très rapides. Sa percée en contre-attaque en fin de match à l’origine du but de Messi sauve son match.
BUSQUETS : 7
On a retrouvé le vrai Busquets hier soir. Peu inquiété par le pressing madrilène, il a assuré les sortis de balles de son équipe permettant à ses attaquant de se projeter très vite vers l’avant. Défensivement, il a fait de bonnes interventions notamment sur Karim Benzema. Il est néanmoins en retard sur le but de James.
INIESTA : 6
Parfois très bon, le meneur de jeu barcelonais a été intermittent. Il a manqué d’impact offensif laissant à Messi le soin d’organiser le jeu. Il a tout de même été très important dans les sorties de balles avec Busquets.
RAKITIC : 7
Il a marqué un magnifique but qui a permis à son équipe de prendre l’avantage à un moment cruciale du match. Plutôt bon dans le jeu, il a davantage participé à l’animation offensive de son équipe que ses compères du milieu de terrain. Il est aussi passeur décisif sur le premier but de Messi. Bon match du Croate.
ALCACER : 4
Transparent. En l’absence de Neymar, l’ancien joueur de Valence a au beaucoup de mal à se mettre dans le match. Ses coéquipiers ne l’ont quasiment jamais trouvé mis à part lorsque Jordi Alba lui a offert un face à face avec Navas qu’il a manqué. Remplacé par André Gomes à la 70ème minute qui a apporter sa qualité technique supérieur à celle d’Alcacer sans pour autant changer la physionomie du match.
MESSI : 9
Décisif et brillant, l’argentin a tout fait. Il provoqué des fautes, créé du danger, et surtout marqué deux des trois buts de son équipe dont un dans les tout derniers instants du match pour arracher la victoire. Insaisissable, il n’a perdu que très peu de ballon et aurait même pu inscrire un triplé. Très bonne prestation de Messi qui a inscrit son 500ème but avec le Barça.
SUAREZ : 6
Très motivé comme à son habitude, il n’a jamais relâché son pressing sur les premières relances madrilènes. L’uruguayen a multiplié les appels de balles pour créer de l’espace mais n’a pas réussi à se montrer dangereux décisif malgré deux occasions franches. Il joue bien le coup en laissant passer la passe de Rakitic pour Messi sur le premier but de l’argentin.
LUIS ENRIQUE (entraineur) : 6
Quand on a un Messi à ce niveau- là dans son équipe, forcément ça aide. Son choix d’aligner Alcacer au lieu d’Arda Turan pour remplacer Neymar est contestable mais son remplacement par André Gomes en cours de match est bon. Il n’a pas pris de risque dans sa composition en faisant confiance à ses titulaires habituels.